Aller au contenu principal
especes pibeste V2
INSECTES
Rosalie des Alpes
Insecte long de 1,5 à 4 cm, son corps et ses antennes sont gris bleutés avec des tâches noires. Sa répartition générale est mal connue. Les populations auraient diminué depuis le siècle dernier dans l'ensemble du pays, avec une baisse moins prononcée en zone de montagne.
MAMMIFÈRES
Grand Rhinolophe
Chauve souris d'une envergure de 29 à 35 cm, ses effectifs sont en baisse générale des populations depuis une cinquantaine d'années, surtout sensible dans le Nord de la France et d'autres pays d'Europe du Nord ; la population d'Aquitaine/ Midi-Pyrénées constitue une part importante du peuplement européen. Elle hiberne d'octobre à mars.
Petit Rhinolophe
Chauve souris d'une envergure de 19 à 25 cm, ses effectifs sont en réduction très nette dans plusieurs pays du Nord de l'Europe (Extinction en Hollande, Luxembourg, Allemagne de l'Ouest, quasi-extinction en Belgique) depuis 50 ans, diminution plus ou moins marquée ailleurs.
Petit Murin
Chauve souris d'une envergure de 30 à 40 cm, ses effectifs sont en diminution en Europe.
Grand Murin
Chauve souris d'une envergure de 35 à 45 cm, ses effectifs sont en diminution en Europe, d'ampleur variable selon les pays, légères remontées d'effectif par endroits depuis 1990.
Minioptère de Schreibers
Chauve souris d'une envergure de 30 à 40 cm, il existe des concentrations de plusieurs dizaines de milliers d'individus dans certaines cavités en France.
Rhinolophe euryale
Chauve souris d'une envergure de 30 à 32 cm, ses effectifs sont en réduction de 65 à 95 % des individus en France depuis les années 60. Environ 3000 individus subsistent en France, en une cinquantaine de colonies. 50 % des Rhinolophes euryales de France se situent en Aquitaine.
Vespertilion à oreilles échancrées
Chauve souris d'une envergure de 22 à 25 cm, ses effectifs sont en régression dans le nord de l'Europe.
Desman des Pyrénées
Il s'agit d'un petit mammifère faisant penser à une taupe avec une trompe ; long de 25 cm environ de la tête à la queue. Il est présent sur l'ensemble des Pyrénées, et montagnes nord-ouest de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Peu de données sur l'évolution des effectifs.
MOUSSES
Orthotric de Roger
Plante appartenant à l'espèce de Bryophytes (mousses). Elle est connue seulement par quelques spécialistes Elle n'était signalée en France que dans deux stations des Hautes-Alpes (05), et dans des stations non confirmées dans les Vosges, le Cantal et la Savoie. Elle se développe sur l’écorce des arbres et sur le site, elle n’est citée que dans zones basses de la Forêt de Saint Pé de Bigorre.
AMPHIBIENS
Euprocte des Pyrénées
Amphibien qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de long, avec une peau rugueuse, et de nombreuses verrues. Il est souvent porteur d'une ligne vertébrale jaune orangée discontinue, avec un ventre rouge-orangé. Cet animal relativement commun, mais populations fragiles (pollutions, introductions de poissons, etc.)