Caractéristiques et enjeux "Gaube, Vignemale"

Caractéristiques géographiques

  • Code européen : FR7300925 Site d’Importance Communautaire
  • Département : Hautes-Pyrénées (65)
  • Commune administrative : Cauterets
  • Surface du site : 7 395 ha

Caractéristiques administratives et différents zonages sur le site


L’ensemble du site est situé en zone cœur du Parc National des Pyrénées. La surface de ce site intersecte la Zone de Protection Spéciale suivante : FR7310088 Cirque de Gavarnie.

Tous les terrains du site sont la propriété indivise de sept communes (Adast, Cauterets, Lau-Balagnas, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin, Soulom et Uz) qui en ont confié la gestion à la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin.


Description et intérêt du site


Le site Natura 2000 « Gaube-Vignemale » est un site de haute montagne (altitude variant de 1140m à 3298m : sommet du Vignemale, avec plusieurs sommets dépassant les 2800m), organisé en 3 vallées principales d'orientation Nord-Sud (Lutour, Gaube, Marcadau).
Vallée du Lutour
Marcadau Lac de Gaube

Sur le plan géologique le site est essentiellement granitique, avec quelques affleurements calcaires au nord.

D'un point de vue hydrographique on trouve 3 ruisseaux principaux correspondant aux vallées; les lacs et laquets y sont nombreux (Estom,Gaube, Aratille, Badet....). On y trouve également le plus grand glacier (glacier d'Ossoue, environ 50ha) du versant français des Pyrénées.

Le site se caractérise notamment par des paysages glaciaires remarquables avec des restes de glaciers importants pour les Pyrénées.

La végétation est caractéristique de la haute montagne pyrénéenne sur calcaire et sur granite : pineraies sylvestres et à crochets avec introgression entre les 2 pins (Pin de Bouget).

Espèces végétales endémiques, subendémiques, à aire disjointe ou en limite d'aire : 121 taxons.

Le Bouquetin ibérique (Capra pyrenaica) aujourd’hui disparu dans les Pyrénées françaises y a été très présent.


Principaux enjeux

  • Enjeux liés à l’activité pastorale : l’activité pastorale est l’activité humaine principale sur le site. Cependant la déprise pastorale sur les versants du site est préjudiciable à de nombreux habitats naturels à fort enjeu, à certains habitats d’espèces et à leur diversité sur le site. Le maintien de la diversité et de la richesse patrimoniale du site passe en grande partie par le redéploiement pastoral sur des zones abandonnées ou peu utilisées.
     
  • Enjeux liés à la fréquentation touristique et aux activités de loisirs : le site comporte des hauts lieux du tourisme pyrénéen et se place parmi les secteurs les plus fréquentés du massif par des publics très divers. Il est nécessaire de considérer cette vocation touristique sous l’angle de l’interrelation des activités avec le patrimoine naturel et l’activité pastorale.
     
  • Enjeux liés à la gestion de l’eau et du système hydrologique : conservation des habitats d’espèces aquatiques (Desman des Pyrénées, Loutre d’Europe, Euprocte des Pyrénées), maintien de la naturalité du système hydrologique.
Quelques spécimens aquatiques
  • Enjeux liés à la gestion forestière : faible niveau d’intervention sur la forêt et artificialisation des peuplements. Le contexte est à priori favorable pour les habitats naturels forestiers et pour les espèces d’intérêt communautaire et leurs habitats forestiers. Les principaux enjeux identifiés sont la conservation de la Buxbaumie verte et la conservation des espèces animales forestières.

Buxbaumie verte