Les étapes de la concertation "Barèges, Ayré, Piquette"

  • Décembre 1998

     : Le site FR7300930 « Barèges - Ayré - Piquette » est proposé comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC).
     
  • 01 juillet 2003

     : Validation de la composition du COPIL par arrêté préfectoral.
     
  • Juillet 2003

    : L’Office National des Forêt (ONF) est désigné par le Préfet des Hautes-Pyrénées en tant qu’opérateur afin d’assurer l’élaboration du DOCOB du site.
     
  • Juillet 2003 à décembre 2005

     : Elaboration du DOCOB par l’animateur. Mise en place des groupes de travail thématique.
     
  • 31 janvier 2006

     : DOCOB final validé par le COPIL.
     
  • 20 novembre 2006 

    : Sur proposition du Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, la commune de Barèges accepte de porter l’animation du DOCOB.
     
  • 14 décembre 2006

     : 1er Comité de Suivi en vue d’assurer la mise en œuvre des actions définies au DOCOB.
     
  • 08 août 2008

     : Validation de la composition du nouveau COPIL par arrêté préfectoral.

Présentation des structures porteuses de l’élaboration et de l’animation du DOCOB

  • L’

    ON

    F dans le cadre de ses missions de gestion et d’entretien des espaces naturels. Étant déjà opérateur sur d’autres sites Natura 2000 des Vallées des Gaves, il est désigné comme opérateur technique afin de coordonner les aspects financiers, administratifs, techniques et relationnels lors de l’élaboration du DOCOB.
     
  • Barèges

    , commune de 245 habitants, est un village typique de montagne disposant d’un caractère paysager fort. Situé à 1250 m d’altitude, au cœur du Val de la Batsus, il s’est bâti autour de ses sources thermales, qui ont fait sa renommée. Par la suite, le village s’est également développé par le biais des activités touristiques de montagne, qu’elles soient d’été ou d’hiver. Barèges est aujourd’hui une porte d’entrée sur des sites touristiques reconnus : Col du Tourmalet, Pic du Midi, Parc National des Pyrénées, domaine skiable du Tourmalet-La Mongie, Réserve du Néouvielle. (Site Internet de l’Office de Tourisme de Barèges : https://www.bareges.com/)

    Connaissant une forte affluence touristique tout au long de l’année, la commune de Barèges est sensible à la protection et la mise en valeur de ce patrimoine naturel. Ayant participé à l’élaboration du DOCOB et consciente que les problématiques environnementales sont fortement liées à l’économie touristique, la commune a accepté de porter l’animation du site qui s’inscrit dans son territoire administratif.