Le site « Granquet, Pibeste et Soum d’Ech » est situé à la croisée de 5 vallées principales : la vallée de l’Ouzoum à l’Ouest, la vallée du Gave de Pau au Nord, la vallée de Batsurguère à l’Est et les vallées du Bergons et d’Argelès-Gazost au Sud et à l’Est. La superficie totale est de 7300 ha et le site s’étage de 580 à 1880m ; le point culminant étant le Soum de Granquet situé à l’Ouest du site.
Ce site a été retenu pour sa diversité de milieux et ses contrastes : il comporte des milieux naturels extrêmement variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l'occupation humaine au cours des temps. La raideur des pentes, la présence de falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d'un grand nombre d'espèces prestigieuses et rares. Il est composé d'un versant sud à caractère pseudo méditerranéen, avec de nombreuses stations d’espèces végétales en limite d’aire de répartition et d'un versant nord où l'on retrouve des ambiances atlantiques et enfin quelques milieux de l’étage montagnard avec entre autres la présence de forêts dites « subnaturelles ».
Le massif du Pibeste offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales ont été recensées sur le massif.
Sur le versant Sud, on trouve des espèces d'affinité méditerranéenne : la lande à Genet occidental, la lande à Bruyère et à Ajonc, la garrigue à Thym et les bois de Chênes pubescent...
Sur le versant Nord, une ambiance très océanique marque les végétaux : sur les versants calcaires, la hêtraie à Jacinthe des Pyrénées, dans les ravins encaissés, des forêts de Tilleul, Frêne, Érable et des richesses en fougères, mousses, en lichens et en champignons.
En altitude, les végétations sont plus rases comme les landes à Genévrier sabine, les pelouses à Fétuque de Gautier, les pelouses à Laîche toujours vertes.
Parmi les 27 espèces de mammifères recensées sur le massif, 11 sont protégées au niveau national dont 5 espèces de chauves souris.