Le site Natura 2000 FR 7300929 dénommé « Néouvielle » se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées à cheval entre la vallées des gaves et la vallée d’Aure sur les Communes d’Aragnouet, de Vielle-Aure, de Bagnères-de-Bigorre, de Barèges, de Saint-Lary-Soulan, de Luz-Saint-Sauveur et de Betpouey.
La superficie totale du site est de 6156 ha dont font partie les 2 313 ha de la Réserve Naturelle du Néouvielle et quelques 600 ha de la zone cœur du Parc national des Pyrénées.
Sont présents sur le site :
- 16 types d’habitats naturels dont 2 d’intérêt prioritaire,
- 2 espèces animales inscrites à l'annexe II de la DH :
- le desman (Galemys pyrenaicus)
- le lézard des Pyrénées (Iberolacerta monticola),
- 1 espèce végétale inscrite à l'annexe II de la DH : l'androsace des Pyrénées (Androsace pyrenaica).
Le site est constitué d’une végétation caractéristique de la haute montagne pyrénéenne siliceuse, essentiellement granitique (étage subalpin et alpin) se caractérisant par ses nombreux lacs et complexes tourbeux. Les conditions topographiques du massif sont à l’origine d’un climat montagnard à tendance ibérico-méditerranéenne. Il en résulte une exagération de la sécheresse diurne de l’air et de l’intensité de l’insolation en été, favorable à un extraordinaire relèvement des limites altitudinales de la végétation. C’est ici que le pin à crochets atteint son record d’altitude.
Des espèces remarquables, notamment associées aux zones humides, sont présentes dans ces écosystèmes tel l’Isoetes lacustris, le Potamogetum praelongu et la Subularia aquatica.