Actions et Actualités "Gabizos (et vallée d'Arrens, versant sud-est du Gabizos)"

Actions

Actualité

 

Information, sensibilisation

 

 

Les panneaux d'information sont en place au Tech et au Soulor, rendez leur visite !


Un groupe de travail a été constitué en 2010 pour travailler sur cette thématique.
La mise en oeuvre de ces panneaux d'information a pour objectif de répondre au besoin de mise en cohérence des signalétiques, à travers la promotion de la prise en compte des éléments remarquables du site, de la démarche Natura 2000 et permettre l’émergence d’une communication identifiée et propre au site dans le cadre des projets touristiques environnant qui risquent d'accroitre sa fréquentation.

Deux lieux d'implantation sont favorisés à proximité du site du Gabizos :

 

LIEU
AVANTAGESCONTRAINTES
COL DU SOULOR
 - Très forte fréquentation
 - Vision directe sur le site
 - Idéal pour le pastoralisme (troupeaux sur place + trois zones d’utilisation)
- Déjà beaucoup de signalétiques (Pasto, C.C.V.A. et parcours d’interprétation )
- Insertion obligatoire dans la continuité de la charte signalétique
LAC DU TECH
- Forte fréquentation
- Idéal pour le pastoralisme et la thématique de l’eau
- Signalétique « Vallée du Tech » en projet (Parc, Commune et EDF)

Le panneau au Lac du Tech a été installé en 2011. Celui du Soulor est en cours de finition et sera installé en 2012.
 

 

*retrouvez les dernières nouvelles du site dans la lettre d'info de mars 2016 !

* Accueillez l'exposition itinérante sur les sites Natura 2000 des Vallées des Gaves

 

Gestion de la station d'Aster des Pyrénées

 

D'après le Conservatoire Botanique National-PMP, la découverte d’une population d’Aster des Pyrénées le 18 août 2007 par Marcel Poulot (Parc National des Pyrénées) conduit à actualiser la connaissance sur la répartition de l’espèce sur le versant nord-pyrénéen.
La station du vallon du Tachet à Arrens-Marsous est totalement inédite. A priori, elle n’a jamais été signalée dans la bibliographie ni dans les herbiers.
Sa localisation centrale dans l’aire de répartition nord-pyrénéenne de l’espèce, avec à l’ouest des populations très dynamiques et pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines de pieds, et à l’est des populations menacées du fait de leur faible ou très faible effectif, peut conférer à cette population un rôle primordial dans la stratégie de conservation de l’espèce.

Des visites de la station a eu lieu en 2007 et 2010.
Après les premiers relevés effectués par Marcel Piulot, la visite de 2007 a permis de réaliser des prélèvements de feuilles et de graines, en vue de leur conservation ex situ dans la banque de graines du Conservatoire botanique. Aucune menace particulière n’a été identifiée lors de cette visite mais la mise en place d’un suivi est nécessaire pour évaluer les risques éventuels qui pourraient être liés à la dynamique de la végétation ou à la pression d’abroutissement par les grands herbivores sauvages.
La visite de 2010 a permis aux membres du Copil qui le désiré de découvrir la station. Aucune menace particulière a été identifiée lors de la visite, malgré une forte progression de noisetiers à proximité.
 

 

* Un suivi sur le site en 2014

 

Mise en défens de la zone humide de Pourgue

 

L'objectif de cette action est de permettre le maintien des habitats de bas-marais du secteur de Pourgue et leur restauration éventuelle en facilitant l’abreuvement des bovins en été.

La mise en défens du site a eu lieu en 2009 par l'installation d'une cloture.

Le CBN-PMP a réalisé un premier état des lieux l'été 2013.

 

 

* le suivi photo bisannuel a lieu cet été

 

Inventaire de la faune aquatique

 

L’ensemble du réseau hydrographique est parcouru régulièrement par des pêcheurs qui peuvent contribuer à accroître la connaissance sur la répartition des espèces aquatiques sur le terrain. La définition d’un programme collectif de travail est un élément important dans la compréhension mutuelle des préoccupations des pêcheurs et des agents du PNP.
Une "fiche pêcheur" a ainsi été élaborée en 2009 dans le but de constituer un protocole commun d'observation. elle permet à chaque pêcheur de noter des détails sur son observation (espèce, date, lieu, nombre d'individus, remarques). Les espèces concernées sont le Desman des Pyrénées, la Loutre d’Europe, l'Euprocte des Pyrénées et le Crapaud accoucheur.
Face au nombre limité de retours, il est décidé en 2011 de mettre fin à ce protocole, manifestiment peu efficace.

 

 

* Recherche d'un nouveau protocole d'observation

 

Soutien à l'activité Pastorale

 

 

* Une animation confiée au GIP-CRPGE