Caractéristiques et enjeux
Le site « Moun Né de Cauterets, Pic de Cabaliros » s’étend sur une surface de 3711 ha, sur les territoires administratifs des communes de Cauterets, Arras en Lavedan, Arcizans-Avant, et Estaing, pour des altitudes allant de 1000 à 2724 mètres pour son principal sommet, le Moun Né, et 2334 mètres pour le Pic de Cabaliros.
De nombreuses activités humaines sont recensées, telles que le pastoralisme et les activités de tourisme et de loisirs (chasse, pêche, randonnée pédestre et à ski, raquettes vol libre…).
Les activités humaines
Le Pastoralisme
Les estives couvrant la majeure partie du site Natura 2000, l’activité pastorale est un enjeu fort sur le site, présentant des dynamiques variées selon les secteurs. Il faut noter également la présence de quelques prés de fauche sur le site, gérés par des exploitants à titre individuel, en dehors des zones gérées collectivement par le pâturage.- Secteur « Estibe » géré par le Groupement pastoral d’Arcizans-Avant
- Surface : plus de 1000 ha dont plus de 93% sont concernés par la zone Natura 2000.
- 27 éleveurs dont 8 locaux.
- Animaux transhumants : 402 bovins, 978 ovins et 61 équins ; conduite libre sous la responsabilité de chaque éleveur.
- Équipements pastoraux nombreux.
- Végétation « acidiphile » ; bonne ressource fourragère.
- Entretien par le débroussaillage et l’écobuage.
- Secteur « Port debat - Port dessus - Lachouse » géré par la Commission Syndicale Arras - Sireix
- Surface : plus de 900 ha dont les 2/3 sont concernés par la zone Natura 2000.
- 31 éleveurs dont 16 locaux.
- Animaux transhumants : 440 bovins, 830 ovins, 71 équins et 59 caprins ; conduite libre sous la responsabilité de chaque éleveur.
- Équipements pastoraux nombreux.
- Végétation « acidiphile » ; assez bonne ressource fourragère.
- Secteur « La Labasse-Laür-Bayelle - Barbat » géré le SIVOM du Labat de Bun
- Surface : plus de 1 900 ha dont 35 % sont concernés par la zone Natura 2000.
- 4 secteurs géographiques.
- 15 éleveurs dont 8 locaux.
- Animaux transhumants : 105 bovins, 1910 ovins, 17 équins/asins et 7 caprins; conduite libre sous la responsabilité de chaque éleveur sauf brebis laitières conduites par un berger salarié.
- Équipements pastoraux présents.
- Végétation acide à calcaire ; ressource fourragère variable selon les secteurs.
- Secteur « Coutres - Goury - Le Lis » géré par la Commission Syndicale de la vallée de Saint Savin
- Surface : 1140 ha dont près de 90 % sont concernés par la zone Natura 2000.
- 18 éleveurs dont 3 extérieurs.
- Animaux transhumants : 450 bovins, 997 ovins, 2 équins ; conduite libre sous la responsabilité de chaque éleveur sauf au Lis gardiennage permanent, garde valléen.
- Peu d’équipements pastoraux sur Goury et Le Lis.
- Végétation acide ; bonne ressource fourragère.
- Secteur « Estibe » géré par le Groupement pastoral d’Arcizans-Avant
La Gestion forestière
Les forêts sont des milieux très peu représentés sur le site. Elles couvrent au total 388,77 ha (dont 188,86 ha de forêts relevant du régime forestier)
Les Activités de tourisme et de pleine nature
Dans l’ensemble, la fréquentation est faible en dehors des sentiers et très faible en partie sud ouest du site (topographie et accès plus difficiles).
Les activités de tourisme estivales concernent les activités de randonnées pédestres, VTT et vol libre en partie Nord du Cabaliros
Les activités de tourisme hivernales concernent le Ski de randonnée et la Raquette à neige surtout pratiquée vers le Cabaliros.
La chasse
Les principales espèces chassées (liste non exhaustive) sont l’Isard, le Chevreuil, le Cerf, (par plan de chasse), le Sanglier, le Lièvre; le Grand Tétras (plan de prélèvement lié à l’indice de reproduction), la Perdrix grise; et le Gibier de passage : Palombe (Sireix, Estaing), Bécasse.
La pêche
Tous les cours d’eau du site sont de 1ère catégorie piscicole (cours d’eau à Truite sauvage) mais les zones fréquentées sont essentiellement les cours d’eau en limite du site (Gave de Cauterets et Gave d’Estaing).