La phase d'animation du site démarre. Les projets sont en cours de préparation. Néanmoins pour 2012, des actions devraient se concrétiser :
-
du débroussaillage sur le bas du Cabaliros, géré par le Groupement pastoral d'Arcizans Avant
-
la mise en place de Mesures AgroEnvironnementales Territorialisées, en partenariat avec le CRPGE
-
l'élaboration d'une Charte partenariale de suivi d'habitats et d'espèces, en collaboration avec le Parc National des Pyrénées
-
et la préparation des autres projets.
Les actions prévues sur le site
Gestion et suivi des habitats naturels (milieux pastoraux)
Les actions prévues dans ce domaine visent la bonne gestion des estives du site. Dès l'élaboration du Document d'objectifs, les gestionnaires d'estives sont associés à cette démarche. Cette collaboration perdure est devient de plus en plus importante afin de répondre au mieux aux besoins des éleveurs qui évoluent et au souci de préservation des milieux.
Dans le cadre de Natura 2000, la Communauté de Communes du Val d'Azun travaille ainsi avec la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, la Commission syndicale d'Arras-Sireix, le SIVOM du Labat de Bun et le Groupement pastoral d'Arcizans-Avant.
Gestion et suivi des habitats naturels (hors milieux pastoraux)
Les actions visent deux habitats particulièrement : les milieux rocheux et les habitats forestiers.En ce qui concerne les forêts, il s'agit de favoriser la prise en compte de préconisations visant à préserver un certain milieu, dans le cadre des aménagements, des martelages ou des coupes de bois. Il s'agit également de suivre les essences non autochtones dans les peuplements naturels et d'évaluer l'état de conservation des habitats forestiers.
Dans le cadre du suivi des milieux rocheux, il est prévu de travailler plus particulièrement sur la dynamique des éboulis d'altitude.
Gestion et suivi des espèces animales et végétales
Quatre espèces sont jugées prioritaires en termes d'actions dans le Document d'objectifs : une végétale, l'Androsace des Pyrénées et trois animales, le Desman, le Lézard des Pyrénées et les Chiroptères.
L'objectif est soit de mieux connaître la répartition d'une espèce, comme pour le Desman et le lézard des Pyrénées, ou de suivre son évolution, comme pour l'Androsace, soit de sensibiliser sur les enjeux de sa survie, comme pour les chiroptères.
Des suivis communs à plusieurs sites Natura 2000 sont en cours de réflexion.
Communication, information, sensibilisation
L'objectif des actions dans ce domaine est à la fois d'informer les différents acteurs du site sur ses enjeux Natura 2000, de communiquer sur le site et les actions au grand public et de veiller à intégrer des recommandations liées à Natura 2000 dans les autres projets touchant le site.
Un panneau d'information est en préparation !
Mise en oeuvre du Document d’objectifs
Nous retrouvons à ce niveau toutes les actions d'animation du Docob, c'est à dire la mise en oeuvre de manière concrète des objectifs prévus sur le site. Il est question du suivi des actions engagées dans tous les domaines du Docob, de l'accompagnement dans le cadre des demandes de financement et de l'évaluation de la mise en oeuvre et des résultats de la gestion.