Caractéristiques et enjeux "Barèges, Ayré, Piquette"

Caractéristiques du site

Le site FR7300930 « Barèges - Ayré - Piquette » appartient au massif du Néouvielle. Inscrit sur le territoire administratif de la commune de Barèges, dans le canton de Luz, il est délimité au nord par le village de Barèges et le col du Tourmalet, au sud par la Réserve Naturelle du Néouvielle. La totalité du site appartient à la zone d’adhésion du Parc National des Pyrénées.

Le site se compose de 3 parties de vallons appartenant à la Vallée du Bastan : la Glère, Ets Coubous et Aygues Cluses. Etroits avec des flancs pentus dans leur partie avale, ces derniers s’élargissent dans leur partie amont avec des pentes plus modérées.

D’une superficie totale de 1450 hectares, le site s’étage de 1500 à plus de 2600 mètres, le point culminant étant le Pic d’Astazou à 2622 mètres. Son relief est caractéristique de la haute chaîne primaire des Pyrénées : les sommets de ses vallées encaissées alimentent, sous l’effet de l’érosion, de grandes zones d’éboulis situés à mi-pente, qui couvrent un tiers de la superficie totale du site.

Il en découle une végétation de haute montagne pyrénéenne, composée à 30 % de landes et de broussailles et 25 % de pelouses alpine et sud alpine. En bien moindre proportion, les forêts de résineux n’occupent que 6 % de la surface et enfin les milieux humides et aquatiques d’altitude représentent à peine 2 % du site.


Dans la vallée de Barèges, l’activité agricole et pastorale est encore très vivante et dynamique : la présence importante des élevages dans les estives en témoigne. On y observe des paysages très ouverts de landes et pelouses qui s’incrustent dans des étendues de plus en plus minérales au fur et à mesure que l’on avance vers le fond des vallées.

 

 

Le site de « Barèges - Ayré - Piquette » a été retenu au titre des sites Natura 2000 pour sa végétation caractéristique de la haute montagne pyrénéenne et des milieux humides et aquatiques. Ainsi sur les 13 types d’habitats d’intérêt communautaire recensés, 3 sont d’intérêt prioritaire. D’un point de vue faunistique, on note la présence d’espèces endémiques répertoriées à l’Annexe II de la Directive Habitat : le Desman des Pyrénées et le Lézard des Pyrénées.




Enjeux

  • Maintenir une plus grande diversité des habitats par la pratique du pastoralisme :


    Cette activité est celle qui présente la plus grande incidence sur le milieu naturel. Sans pression pastorale, la dynamique de la végétation tendrait, sur une grande partie du site, vers l’installation de la forêt de pins à crochet essentiellement. Le pastoralisme favorise le maintien d’une mosaïque de milieux ouverts, il est source d’une plus grande diversité paysagère et biologique. Depuis le milieu du siècle dernier, la baisse de cette pression, l’abandon de certaines pratiques (débroussaillage, écobuage) entraine une évolution vers des habitats naturels de plus en plus fermés. Bien que l’expression de cette dynamique soit restée modérée du fait de l’altitude et de la présence estivale du bétail, le maintien du pastoralisme reste nécessaire à la limitation du processus dans le futur.
     
  • Améliorer la connaissance sur les habitats naturels et les habitats d’espèces :


    Le site de Barèges-Ayré-Piquette a été retenu afin de garantir à long terme la préservation d’espaces naturels et des espèces jugés d’intérêt communautaire. Dans cet objectif, il est essentiel d’en avoir une connaissance précise : les effectifs (dans le cas des espèces), la densité, les conditions dans lesquelles elles se développent, leur dynamique d’évolution accélérée ou freinée selon l’intervention humaine, etc. L’ensemble de ces informations garantira par la suite une meilleure prise en compte dans les actions de gestion mises en œuvre.
     
  • Préserver les habitats naturels des dégradations dues à la pratique d’activités de loisirs 

    :
    Le site reçoit une forte fréquentation estivale de la part des randonneurs. Celle-ci se concentre essentiellement sur les zones de part et d’autre des sentiers, les pelouses et autour des lacs. Certaines portions de sentiers se trouvent ainsi endommagées, des lacets sont coupés provoquant une érosion aggravée par le ruissellement des eaux. De plus deux pistes s’enfonçant dans les vallées de la Glère d’une part et d’Aygues Cluses et Dets Coubous d’autre part rendent l’accès du site possible à tout véhicule. Il est donc essentiel de canaliser le flux de randonneurs sur des sentiers clairement identifiés et entretenus et de limiter l’accès aux véhicules aux ayant-droits professionnels.
     
  • Informer et sensibiliser les usagers de loisirs :


    La connaissance du milieu naturel par les usagers de loisirs et parfois superficielle. Développer leur compréhension, susciter leur intérêt sur la valeur écologique d’un site, ou l’interaction de différentes pressions sur un milieu entraine bien souvent leur respect envers les activités pratiquées et la tenue des règles nécessaire à leur bon fonctionnement.