Actions et Actualités "Gaube, Vignemale"

Quelques actions 2011


  • Site de la Fruitière :

    Pose de clôtures sur le parking et mise en place d’une signalétique

Ø

Ø   lL’aménagement du parking de la Fruitière (clôtures et chicanes bois, plus passage canadien) ainsi que la mise en place de panneaux d’information a été réalisé pendant l’été 2011 (maîtrise d’ouvrage Commission Syndicale). Cette action, visant à limiter les interactions entre les véhicules de tourisme et le bétail en vallée du Lutour et en informant les promeneurs, s’inscrit plus largement dans les enjeux liés à la fréquentation touristique et à la cohabitation du pastoralisme et du tourisme dans les zones les plus fréquentées.

Ø 

 

 

Site et hôtellerie de la Fruitière

  • Gestion forestière

Ø  Dans le cadre des enjeux liés à la gestion forestière, une action visant à la conservation des espèces animales forestières a été réalisée par la mise en place, (maîtrise d’ouvrage PNP), au Cayan de 5 nichoirs à Chiroptères (chauves-souris) ainsi que le suivi annuel des populations des mousses forestières (Buxbaumie Verte) et l’élimination des espèces forestières allochtones invasives (non originaires de la région) telles que le Buddleia (arbre aux papillons ou lilas d’été).

 

                                  Image retirée.                       


  • Gardes valléens

  •   L’activité pastorale est l’activité humaine principale sur les sites. Cependant la déprise pastorale est préjudiciable à de nombreux habitats naturels à fort enjeu, à certains habitats d’espèces et à leur diversité sur le site. Le maintien de la diversité et de la richesse patrimoniale des sites passe en grande partie par le redéploiement pastoral sur des zones abandonnées ou peu utilisées.

Image retirée.

Aussi depuis 2007, la création et la reconduction des postes saisonniers de 2 gardes valléens permet de pallier au manque de disponibilité des éleveurs en estives  et de préserver les milieux agro-pastoraux.

Leurs principales missions annuelles sont les suivantes :

-  Veiller au respect des dates de montées et de descentes d’estive.

- Réceptionner les animaux et contrôler la concordance des certificats sanitaires avec la règlementation en vigueur.

- Effectuer quotidiennement des tournées de gardiennage : maintenir les troupeaux à l’intérieur du territoire dédié, repérer et signaler à l’éleveur concerné les anomalies ou incidents sur les animaux.

-  Assurer l’entretien et la mise en place des équipements pastoraux (clôtures, parcs de contention…). 

-  Organiser les portages (hélicoptères ou avec des mulets) pour l’acheminement des denrées.

-  Veiller au bon état des cabanes pastorales, des passerelles, des sentiers, de la signalétique…

- Entretenir un bon relationnel avec les usagers de la montagne, tant les éleveurs que les promeneurs.                                                              

 

    Image retirée.

Ø  

Ø