Ossoue, Aspé, Cestrède - FR7300926

Carte

 

Région : Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées

Département : Hautes-Pyrénées

Commune : Gavarnie-Gèdre

Région biogéographique : Alpine

 

La surface de ce site intersecte la Zone de Protection Spéciale FR7310088 "Cirque de Gavarnie".

Le site Natura 2000 "Ossoue Aspé Cestrède" est situé sur une commune administrative Gavarnie-Gèdre qui appartiennent au canton de Luz-Saint-Sauveur. Il occupe la vallée d’Ossoue, frontalière avec l’Espagne, et s’étend jusqu’aux vallons de l’Oule et de Cestrède, en incluant celui d’Aspé. Sa limite Ouest correspond à la crête séparant la vallée de Gavarnie de celle de Cauterets.
La partie du site Natura 2000 située en rive droite du gave d’Ossoue fait partie de la zone coeur du Parc National des Pyrénées, qui applique sur ce secteur la réglementation qui lui est propre. Les deux autres tiers du site dépendent de la zone d'adhésion du Parc national des Pyrénées.

Les 5600 ha du site se répartissent de 1490 mètres d'altitude dans la partie la plus basse (au niveau des granges de Bué) à 2968 mètres au niveau du Soum d’Aspé situé sur la crête séparant les deux vallées de Luz et de Cauterets. Les vallons d’Ossoue, d’Aspé et de Cestrède, qui composent l’ensemble du site Natura 2000, sont drainés chacun par un gave portant leur nom, qui s’écoule d’Ouest en Est et se jette dans le gave de Pau.


Agrandir le plan