Actions et Actualités "Lac Bleu Léviste - FR7300931"

Image retirée.

L’Epicéa commun, une préoccupation en site Natura 2000

L’Epicéa commun, un  arbre utile, mais envahissant...
Très présent sur certains sites Natura 2000 des Vallées des Gaves l’Epicéa commun a rendu de grands services dans le cadre de la protection des terrains en montagne. En effet, il fut planté, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle pour protéger les sites habités des chutes de blocs, des glissements de terrains, des avalanches et des crues torrentielles.
On le trouve aussi, souvent planté à titre ornemental ou utilitaire, à proximité de granges ou bordant certaines parcelles en zones intermédiaires.
Cependant, cet arbre montagnard, non originaire des Pyrénées, a une forte tendance à coloniser les espaces libres. Il s’installe actuellement de manière naturelle sur des formations forestières locales et sur des habitats d’intérêt communautaires.
Une étude, menée à l’été 2009, par l’Office National des Forêts (ONF) rend compte de cette situation sur les forêts de Héas et de Hount Grane du site Natura 2000 de « Estaube, Gavarnie, Troumouse, Baroude » et sur le vallon du Bastan de Sers du site Natura 2000 « Lac Bleu-Léviste »
Cette même étude propose des pistes d’actions de suivi de la dynamique de cet arbre.

Les questions…
Comment suivre son évolution ?
Comment limiter son extension ?
Comment favoriser l’installation d’essences forestières locales ?
Ces problématiques liées à l’Epicéa commun sont prises en compte dans les fiches d’actions des documents d’objectifs (DOCOB) des différents sites Natura 2000 :
Un groupe de travail (Natura 2000, ONF, DDT65, PNP, CBPMP)* travaille actuellement sur ces thèmes.

La situation sur le site Natura 2000 « Lac Bleu-Léviste »…
La problématique de l’extension de l’Epicéa commun se fait sentir sur le vallon du Bastan de Sers.
Ce qu’a montré l’étude de l’ONF sur une zone d’étude  de 3 ha :
- la présence de 33 sujets d’Epicéa commun. 
- la présence de fructifications sur 2 de ces arbres
 -la colonisation de 2 habitats d’intérêt communautaire (IC)  la « lande sèche à callune et raisin d’ours » (code Corine 31.12) et le « bas marais alcalin » (code Corine 37.311) sur les 4 IC présents sur la zone d’étude.
La dynamique de colonisation semble donc fortement engagée et irréversible.

Que faire ?…
Des orientations d’action, issues de la réflexion du groupe de travail, seront présentées au prochain Comité de pilotage du site Natura 2000 « Lac Bleu-Léviste »
• suivre l’évolution de la présence de l’Epicéa commun à la périodicité de 5 ans.
• confirmer la plus grande sensibilité des certains habitats d’intérêts communautaires à la colonisation de cette essence
• favoriser la régénération d’essences forestières locales au sein des forêts de protection
• sensibiliser les propriétaires de granges et de parcelles privées à la dynamique de cette essence forestière non locale, afin d’éviter les plantations disséminées de jeunes sujets.

* composition de ce groupe de travail : Animateurs Natura 2000, Office National des Forêts (ONF), Direction Départementale des Territoires 65 (DDT 65),  Parc National des Pyrénées (PNP), Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBPMP).

Vallon du Bastan de Sers 1978: des espaces
            naturels peu colonisés par l'Epicéa communVallon du Bastan de Sers 2001: des espaces libres
            colonisés par l'Epicéa commun

 


 

Informer pour mieux faire comprendre…
Création de panneaux d’informations Natura 2000

Une montagne très fréquentée…
Le site Natura 2000 » Lac Bleu-Léviste » propose des espaces très fréquentés par le public : Lac d’Isaby, Lac Bleu, Montagne Fleurie…
Cette opportunité est l’occasion d’informer les amateurs de la montagne des différentes activités pratiquées sur ces espaces naturels et de les sensibiliser sur l’existence de milieux sensibles. Une action prévoyant la mise en place de panneaux d’informations générales à différents emplacements est prévue par le DOcument d’Objectifs* du site.

Une information conçue par les acteurs locaux…
Trois panneaux d’informations ont donc été conçus en 2009, et trois autres sont en cours en 2013, au sein de groupes de travail composés d’acteurs locaux : éleveurs, chasseurs, pécheurs, gestionnaires forestiers et de risques naturels, gestionnaires d’estives, naturalistes. Chacun de ces acteurs a pu développer ses thèmes de prédilection.
De plus, des conseils comportementaux vis à vis des troupeaux et des milieux sensibles sont rappelés au public


L’installation de ces panneaux…
Les premiers  panneaux ont été installés au printemps 2010. 
Deux sont situés sur la commune de Sers : l’un au vallon du Bastan de Sers, l’autre sur le sentier d’accès à la Montagne Fleurie.
Un troisième panneau est localisé au départ du sentier du lac d’Isaby au Hautacam.
La mise en place est assurée par le Syndicat Mixte du Haut-Lavedan.

Les autres panneaux sont installés en 2014 au Chiroulet, à Chèze, Saligos et Villelongue (Ortiac).

* la Fiche d’actions en référence est : Habitats « Gestion de l’information du public sur le site et de ses interrelations avec les autres activités humaines s’exerçant sur le site ».

panneau vers Isabypanneau au Bastan de Serspanneau vers la montagne fleurie (Sers)
panneau à Chèzepanneau au Chirouletpanneau à Ortiac

 


 « Prairie Fleurie »,  une MAET* au nom évocateur…

Une mesure s’inscrivant dans le cadre des actions Natura 2000…
Cette MAET, appelée aussi « Maintien de la richesse floristique d’une prairie naturelle » est proposée par l’ADASEA** 65 aux agriculteurs travaillant des prairies de fauche en zone intermédiaire.
Ces prairies, inscrites à la Directives Habitats (code Corine 38.2) se caractérisent par leur richesse biologique et la forte diversité floristique et donc entomologique. Elles représentent aussi un enjeu paysager fort.
Cet habitat naturel d’intérêt communautaire est peu représenté  sur le site Natura 2000 « Lac Bleu-Léviste » où il n’occupe que 7 hectares. Il en est d’autant plus fragile.

Des engagements de bonne pratique à respecter…
 Des pratiques agricoles respectueuses de ces milieux sensibles sont l’une des conditions d’accès à cette mesure.  Parmi elles, on note l’absence de labour ou de travaux lourds, une fertilisation contrôlée, des désherbages chimique localisés…
Un diagnostic mettant en évidence la présence d’au moins  quatre plantes indicatrices de la richesse floristique est réalisé sous l’égide de l’ADASEA.
En contrepartie, l’agriculteur reçoit une aide financière compensant les contraintes techniques.

Une réunion fructueuse…
Une réunion d’information sur cette mesure  était organisée le 27 avril 2010 en mairie d’Esquièze-Sère. Les agriculteurs présents, dont trois d’entre eux travaillent des prairies de fauche en site Natura 2000, ont reçu les explications techniques des conseillères de l’ADASEA 65. Ils ont pu ensuite établir les dossiers de demande d’accès  à cette mesure, mise en place pour une durée de 5 ans.
Soutenir les activités montagnardes tout en favorisant la biodiversité, cette action est tout à fait en phase avec l’esprit Natura 2000.

* Mesure Agricole Environnementale Territorialisée
** Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles.